19 mesures économiques entreprises
A la UNE
COMMUNIQUE ATELIER DE GESTION TRESORERIE
  U2P ARIEGE

 News du 24-03-2017

Plus de 20 entreprises étaient réunies ce jeudi soir pour participer au premier ATELIER DE GESTION organisé par l’Union des Entreprises de Proximité (U2P), la toute nouvelle appellation de l’UPA de l’Ariège, en partenariat avec le CGATI (centre gestion des artisans et des travailleurs indépendants) et de la Banque Populaire, sans oublier le soutien de la Chambre de Métiers.

Chaque atelier a pour objectif d’aborder un sujet de préoccupation essentiel des entreprises artisanales dans le domaine de la gestion et de proposer les outils et les solutions adaptés. N’oublions pas que la très grande majorité des difficultés et des radiations des entreprises artisanales ont pour origine la gestion.

Pour cette première expérience, le thème était la trésorerie. On peut malheureusement affirmer que 100% des entreprises ont connu, connaissent ou connaîtront des soucis de trésorerie. Après l’accueil de Vincent PEREZ, nouveau Président de l’U2P, la soirée s’est déroulée autours de trois interventions :


·  Les bonnes pratiques de l’Entreprises pour favoriser sa trésorerie, présentées par Pascal Charieras, Secrétaire Général de l’U2P (CAPEB, CNATP, CGAD et CNAMS).

· La définition et l’évaluation du besoin en fond de roulement par Jean-Pierre COURROUAU, Expert Comptable et Directeur du CGATI.

· Les nouvelles solutions bancaires adaptées aux entreprises artisanales, présentées par Sarah TOURNEMINE et Christophe ROUJA, de la BANQUE POPULAIRE SOCAMA, en présence de la Présidente de la SOCAMA, Isabelle MORERE.


Comme pour tous les domaines de compétence, Pascal Charieras a rappelé que les entreprises artisanales pourront trouver des FORMATIONS DE GESTION parfaitement adaptées à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Ariège (site : www.cma-ariege.fr/formation-adultes.html), en complémentarité des formations professionnelles organisées par le réseau de l’U2P (www.upa09.fr ).

Déjà de nombreux métiers de l’artisanat étaient présents : Maçons, Carreleurs, Plaquistes, Plombiers, Electriciens, Menuisiers, Charpentiers, Garages Automobile, Taxis, Charcutiers, Boulangers et  Bouchers.


Devant le succès de cette première édition et la richesse des échanges avec les entreprises artisanales présentes, les partenaires se sont engagés à poursuivre cette initiative dont le seul objectif est de favoriser la solidité et pérennité des Entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers, quelque soit leur taille et leur activité.

Rappelons que ces ateliers sont ouverts à toutes les entreprises inscrites au répertoire des métiers et aux professionnels de la restauration, qu’elles soient ou non membre d’une des organisations professionnelles composant l’U2P.


Autres rubriques