CNATP de l´Ariège
CNATP Histoire et Missions

Bientôt 20 ans

 

Les marchés sur lesquels agissent les entreprises de Travaux Publics et les Paysagistes sont fréquemment proches de ceux des entreprises du Bâtiment. Historiquement, nombre d'entreprises de ces deux métiers se sont naturellement rapprochées de l'organisation représentative des petites entreprises du bâtiment : la CAPEB.

 

La CNATP a été créée en 1993 à l'initiative des artisans Travaux Publics et Paysagistes de la CAPEB qui, sur le terrain, constataient le besoin de disposer d'une structure apte à les représenter dans leurs spécificités de petites entreprises En effet, pour répondre totalement aux attentes d'artisans de métiers dont les particularités exigent des compétences adaptées, seule une organisation dédiée aux artisans et petites entreprises des Travaux Publics et Paysagistes peut en assurer la défense, mettre en place la promotion la plus efficace, et leur apporter pleinement le service qu'elles souhaitent.

 

La CNATP construit son réseau autour d'entités départementales, afin d'agir au plus près des artisans. Les adhérents de la CNATP disposent d'une source d'information, d'un appui et de conseils, dans leur proximité géographique immédiate. L'appartenance à un groupe fort permet de se faire mieux entendre. Ce sont les syndicats départementaux qui reçoivent les adhésions.

 

La CNATP nationale est Présidé par Gérard BOBIER depuis 2003.

 

La CNATP de l’Ariège a été créée fin 2009 à l’initiative de Joseph CALVI, Président de la CAPEB afin de doter les métiers concernés d’une représentativité et de services spécifiques.

 

Ses Missions

 

Défendre

Qu'elles soient liées aux conditions de fonctionnement de l'entreprise ou aux règles du métier, les contraintes imposées aux artisans des Travaux Publics et du Paysage sont de plus en plus lourdes. Seule, la CNATP défend les spécificités des entreprises artisanales.

 

Promouvoir

La CNATP fait connaître et reconnaître les qualités et les compétences des entreprises artisanales. Elle offre aux artisans les moyens de progresser (formation, information...) et met à leur disposition les outils leur permettant d'être toujours plus efficaces dans l'exercice de leur profession. Proche des institutions, des centres d'études et de recherche ainsi que du monde industriel, la CNATP élabore des partenariats constructifs et porteurs d'avenir.

 

Représenter

Chaque jour, le sort des artisans se décide dans une instance, une administration, un ministère, au Parlement... Par son action soutenue, la CNATP influe sur les décisions pour les faire évoluer dans le sens souhaité par les artisans. Reconnue par les institutions, soutenue par le secteur artisanal, elle contribue à renforcer la voix des artisans.

Autres rubriques