Les chefs d’entreprise consultés pour cette enquête* ont signalé une dégradation de leur trésorerie, 24% envisageant une détérioration contre seulement 10% qui ont indiqué une amélioration. Dans la même logique, ils ont anticipé une activité moins soutenue au 4ème trimestre (22%) avec seulement 7% d’entre eux qui ont plutôt prévu une amélioration.
Ainsi les Jeux olympiques et paralympiques de Paris n’auront pas permis d’inverser la tendance, certaines entreprises de proximité ayant même été pénalisées par l’événement pour différentes raisons : fermeture obligatoire, accès restreint pour les salariés et parfois pour le public, difficultés d’approvisionnement, désertion des quartiers extérieurs aux épreuves sportives…
Ces constats justifient s’il en était besoin l’action de l’U2P contre une série de mesures des projets de loi de Finances et de Financement de la sécurité sociale pour 2025, qui menacent directement l’avenir d’un grand nombre d’entreprises de proximité si elles devaient être adoptées. On pense notamment à la réduction des exonérations de charges sur les salaires compris entre 1 et 1,3 SMIC, à la remise en cause de l’accompagnement des employeurs d’apprentis ou encore à la hausse de la taxe sur l’électricité.
*Enquête réalisée en octobre 2024 par Xerfi Specific pour le compte de l’U2P, auprès de 7675 chefs d’entreprise issus des secteurs représentés par l’U2P.
L’activité des entreprises de proximité - En volume