19 mesures économiques entreprises
A la UNE
LES JEUNES ET L ARTISANAT
  ARTICLE DU 15 JUIN 2015

 News du 16-06-2015
Rencontre pour définir son avenir professionnel
 
 

La Mission Locale et l’UPA 09 ont pris l’habitude de mettre en relation des jeunes en quête d’emploi, d’orientation professionnelle, avec des Artisans. 
Le 9 juin dernier, dans les locaux de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA 09) se déroulait une nouvelle rencontre Jeunes et Entreprises Artisanales.
 
Rencontre s’avérant d’autant plus importante dans un contexte emploi difficile ou l’on constate pour la 3ème année consécutive une baisse du nombre de jeunes en apprentissage. Baisse expliquée pour partie par les difficultés des entreprises (baisse des carnets de commande, flux financiers tendus, …) et encore accrue par les divers mauvais coups portés ultérieurement à l’apprentissage.
 
C’est à l’initiative de la Mission Locale Ariège, chargée de l’insertion des jeunes et de leur suivi, en partenariat avec l’UPA  09, organisation professionnelle représentative de l’Artisanat assurant mission de conseil aux entreprises artisanales dans les domaines fiscal, juridique, social, technique, emploi… que s’est tenue cette nouvelle réunion très conviviale et riche en échanges.
 
Comme à l’accoutumée, dans la matinée, les jeunes ont travaillé leur projet professionnel, les pistes de recherche d’emploi, les filières de formation, sous la houlette deKarine CHOLOT et Véronique PORTET, chargées de relations entreprisesà la Mission Locale.
Une visite guidée du Centre de Formation d’Apprentis de l’Ariège et du C.A.D (Centre d’Aide à la Décision) de la Chambre de Métiers de l’Ariège était animée par Chrystelle TOLOSA.
 
L’après midi, un dialogue direct, vrai, fructueux et constructif s’est instauré avec les professionnels présents, très passionnés, partageant le fruit de leur expérience, leurs connaissances, en réponse aux interrogations des jeunes.
 
Ces derniers ont également pu exprimer leurs difficultés quotidiennes dans la quête d’un emploi, d’une orientation, leurs attentes, lever les interrogations de la matinée, se préparer à rencontrer leurs futurs employeurs.
 
Parmi les métiers représentés, on notait la participation de : Mesdames BASQUE Nathalie Taxi, LUCENA FrancinePeintre, VILA Marie-JoséeCoiffeuse, MessieursROUSSE David Menuisier, PEREZ Vincent Plombier Chauffagiste, SGOBBOGéraldAutomobile, DE TAPIA MichelPlaquiste et son apprentiFabian CARRELO recruté dans le cadre de la rencontre « jeunes et entreprises » édition 2014.
 
Nul doute que cette journée aura contribué à éclairer les jeunes sur les voies professionnelles qu’ils pensent emprunter, et les différents dispositifs présentés : l’apprentissage et ses nouvelles mesures, les contrats de génération, de professionnalisation… qui s’offrent à eux.
 
Satisfaits de cette mise en relation, les techniciens de la Mission Locale et de l’UPA 09 tiennent tout particulièrement à remercier les professionnels pour leur implication et leur disponibilité.
 
 
(Contact UPA 05.34.09.81.82 - contact@upa09.fr)
 



Autres rubriques