A la UNE
ÉCHANGE INFORMELS AVEC LA PRESSE
  CAPEB-CNATP

 News du 02-06-2023

Ce mercredi 24 mai, le Président de la CAPEB a échangé avec une dizaine de journalistes pour un point presse informel.

Suite à la réélection de Jean-Christophe Repon à la présidence de la CAPEB, un certain nombre de journalistes avaient souhaité échanger avec lui. Un point presse informel a donc été organisé ce mercredi matin.

Autour de la table étaient présents des journalistes du JDD, du Figaro, des Echos, des AEF, du Moniteur, de Batiactu, de Batiweb et de Zepros.

A cette occasion, le président de la CAPEB a évoqué l’actualité du secteur, marquée par la crise du logement. Revenant sur la lettre ouverte de la FFB, du Pôle Habitat, de la Fnaim, de la FPI, de l’Unis et de Procivis publiée le 15 mai, il a fait écho à l’interview du Président de la République publiée dans Challenges le 10 mai qui rejoint notre position au sujet de cette crise, à savoir qu’il ne s’agit pas véritablement d’une crise du logement mais surtout d’une crise immobilière.

Le Président de la CAPEB a rappelé qu’avant le COVID, la maison neuve représentait 60% de l’activité et la rénovation 40%. Aujourd’hui, une bascule s’opère. On est face à une transformation du logement qui place les entreprises artisanales du bâtiment au cœur des enjeux : environnementaux, sociétaux, économiques et donc au rang des acteurs à prendre véritablement en considération. Leur modèle constitue LE modèle d’avenir par excellence.

Jean-Christophe Repon a ajouté que le marché de la rénovation concentre un potentiel considérable insuffisamment exploité. Ce marché ne connaît pas de coup de frein. « Nous dans la rénovation, d’ici 2030, on peut créer 200 000 voire 300 000 emplois au regard du nombre de chantiers que cet enjeu représente, en particulier avec 5 à 10 millions de passoires thermiques à rénover » a-t-il fait observer aux journalistes présents.

Le sujet est central : il faut massifier la rénovation énergétique pour répondre aux objectifs fixés en matière de diminution de nos gaz à effet de serre, mais aussi renforcer l’accessibilité des logements et prendre en compte le mal logement dont souffre une partie de la population. Tout ceci devrait conduire à considérer la rénovation des logements de préoccupation majeure.

Le Président de la CAPEB a souligné à cet égard qu’il est impératif de libérer le potentiel des entreprises artisanales du bâtiment.
Il a rappelé qu’elles représentent 96% des entreprises du secteur, près de la moitié des effectifs salariés du bâtiment et qu’elles sont les leaders sur le marché de la rénovation.
La CAPEB défend ce modèle d’entreprises, celui de la TPE, de l’entreprise à taille humaine, l’entreprise de proximité si essentielle à la vie des territoires.

Jean-Christophe Repon a également fait état des dernières données conjoncturelles qui montrent un ralentissement pour le premier trimestre 2023, ralentissement de l’activité qui a débuté début 2022 sous l’effet des hausses des prix des matériaux, du coût de l’énergie, des difficultés d’approvisionnement et de l’inflation qui comprime le pouvoir d’achat des ménages.

L’année 2022 aura plongé nos entreprises dans une situation d’incertitude inédite. Le Président Jean-Christophe Repon a rappelé rapidement les faits marquants de cette année 2022 : mise en place d’un observatoire des prix des matériaux, tenue des Assises du bâtiment annoncée par Bruno Le Maire à l’AG 2022 de la CAPEB, lancement d’une mission de réflexion sur la transparence des prix par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, sous la présidence de Guillaume Kasbarian.

Il a rappelé également que la CAPEB avait impulser d’un mouvement sans précédent de solidarité économique au sein de la filière bâtiment qui regroupe 43 industriels et distributeurs, engagés aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment.

Le Président a fait observer que ce travail de fond mené inlassablement par la CAPEB lui a permis, pour la 4ème année consécutive, d’augmenter le nombre de ses adhérents, au nombre de 61 000 aujourd’hui.

Ces entreprises sont en prise avec l’inertie des pouvoirs publics quant à la mise en œuvre concrète de décisions annoncées ainsi qu’à des injonctions contradictoires.

Jean-Christophe Repon a pris l’exemple de la simplification des dispositifs CEE et MaPrimeRénov’ et l’expérimentation « les accompagnateurs des pros » dans le cadre du programme OSCAR, faisant observer que c’est un chemin contraire à la décision annoncée qui a été emprunté, conduisant à compliquer davantage le quotidien des entreprises : la demande de la CAPEB de lutter contre la fraude des éco délinquants s’est traduite sur le terrain par un renforcement des contrôles sur les entreprises vertueuses. Celle visant à simplifier le dispositif Ma Prime Rénov’ s’est traduite par un rallongement invraisemblable du délai de paiement qui pénalise tant les entreprises que leurs clients.

Pour 2023, la CAPEB entend donner aux entreprises artisanales du bâtiment les moyens d’exercer leur métier sereinement pour qu’elles puissent relever le défi la rénovation énergétique. Elles ont tous les atouts pour le faire : Compétences, savoir-faire, présentes partout sur les territoires au plus près des particuliers. Encore faut-il qu’elles ne fassent pas face à des freins qui brident leur potentiel.

Le Président a indiqué aux journalistes présents que, suite à nos nombreuses demandes et alertes restées sans réponse, nous avons proposé aux ministres Bruno Le Maire, Olivier Klein, Olivia Grégoire, Christophe Bechu et Agnès Pannier Runacher, notre feuille de route de mesures prêtes à l’emploi dans l’espoir qu’ils en fassent la leur.

Ces 15 propositions visent à permettre au marché de la rénovation de décoller véritablement et à parvenir à l’objectif de massification espérée.

Jean-Christophe Repon a notamment cité les mesures visant à simplifier drastiquement les dispositifs RGE/CEE/MAPRIMERENOV’ : ces dispositifs sont si complexes aujourd’hui que les entreprises s’en éloignent, ce qui exactement l’opposé du but recherché et ne conduit qu’à ralentir notre réponse au défi de la rénovation.

Il a expliqué également comment accroître le nombre d’entreprises éligibles à la réalisation de travaux de rénovation énergétique avec la création d’un consuel de la rénovation énergétique qui repose sur deux mots d’ordre : simplification des exigences administratives + crédibilité grâce à la mise en place de contrôles systématiques.

Il a plaidé une fois encore pour l’aménagement et la sécurisation juridique des groupements momentanées d’entreprise que nous portons dans le cadre d’une proposition de loi. Cela mettra fin à la solidarité de fait entre entreprises et permettra à ces entreprises de répondre aux attentes des clients sur des projets de rénovation énergétique globale.

Enfin, il a rappelé la demande de la CAPEB de mettre en place un prêt vert en 3 clics pour financer le reste à charge des particuliers.
Ces propositions seront une base de travail pour les prochaines Assises du bâtiment.

« Nous demanderons au Ministre, Olivier Klein, des réponses quant à ces propositions, dans le cadre de nos rencontres de cet après-midi dédiées au défi de la rénovation des logements » a-t-il conclu avant de répondre aux questions diverses des journalistes.


Autres rubriques