A la UNE
BTP : NOUS SOUTENONS LA REFORME DES RETRAITES A PLUSIEURS CONDITIONS
  CAPEB DU 5 JANVIER 2023

 News du 09-01-2023

Ce mercredi 4 janvier 2023, Jean-Christophe Repon représentera l'U2P dans un entretien bilatérale avec Mme Borne au sujet de la réforme des retraites. Une occasion de rappeler les conditions de notre soutien à cette réforme.

 

C’est le Président de la CAPEB, en sa qualité de vice-président de l’U2P en charge des négociations sociales notamment, qui a participé à l’ensemble des concertations et réunions bilatérales organisées par le Gouvernement depuis des mois en vue de préparer la réforme des retraites.

Nous sommes, comme l’U2P, attachés à la sauvegarde des régimes de retraite par répartition fondé sur la solidarité entre les générations.

Pour assurer l’équilibre financier du régime des retraites, nous nous opposons à une réduction du niveau des pensions tout comme à une hausse des cotisations, afin de favoriser le plein emploi, le taux de prélèvements sociaux étant déjà à des niveaux particulièrement élevés.

La solution revient donc à accroître la durée globale d’activité, d’une part en reportant l’âge légal de départ en retraite et d’autre part en accélérant le passage à 43 années de durée de cotisation.

Pour autant, nous ne soutiendrons la réforme proposée par le Président de la République et le gouvernement, seulement si plusieurs de nos priorités soient entendues. En l’occurrence,

- Les dispositifs de départs anticipés en retraite doivent être maintenus. En particulier, les carrières longues autorisant un départ à partir de 60 ans doivent être prises en compte.

- Pour des raisons d’équité, l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants doit être réduite, comme le prévoyait le projet de réforme de 2019. Seul un abattement forfaitaire de 30% permettrait en effet, selon le Haut conseil du financement de la protection sociale, d’assurer un traitement équitable entre travailleurs indépendants et salariés.

- Les « petites » pensions de retraite doivent être réévaluées de façon à assurer un écart significatif entre les personnes qui ont travaillé et cotisé toute leur vie, et celles qui bénéficient du minimum vieillesse par le biais de la solidarité nationale.

- La possibilité d’un départ anticipé en retraite pour incapacité permanente doit être élargie à l’usure professionnelle, être étendue aux travailleurs indépendants, et être financée sur des fonds mutualisés au niveau interprofessionnel. Dans le même temps les branches professionnelles doivent être encouragées à poursuivre leurs actions pour réduire les risques d’usure professionnelle.

- La réforme ne doit concerner que les régimes de base obligatoires et en aucun cas les régimes complémentaires dont les paramètres doivent demeurer de la seule responsabilité de leurs gestionnaires, partenaires sociaux ou représentants des professions.


Retrouvez ci-dessous à télécharger :
 

Autres rubriques