A la UNE
EDURÉNOV, LE NOUVEAU DISPOSITIF
  ACTUALITÉ DU 09 JUIN 2023

 News du 13-06-2023

EduRénov est le nouveau dispositif d’aide pour la rénovation énergétique de 10 000 établissements scolaires.

-> Le dispositif EduRénov

Un nouveau programme, baptisé “ÉduRénov”, doit permettre de financer 2 milliards d’euros de travaux d’ici 2027 dans 10 000 établissements scolaires. Ce dispositif, lancé par la Banque des Territoires le 9 mai dernier, s’associe à différents financements afin d’accompagner les collectivités territoriales dans la rénovation de leurs établissements scolaires.

L’objectif est de rénover 10.000 établissements scolaires d’ici à 2027 en réalisant ” au minimum 40% d’économies d’énergie”.

Il est prévu de mobiliser les 2 milliards d’euros de financements en “intracting” : un dispositif financier permettant d’utiliser les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux pour rembourser l’avance accordée. Il sera également possible de recourir à des prêts sur fonds d’épargne sur des durées comprises entre 25 et 40 ans pour les projets plus ambitieux ou complexes.
Pour aller plus loin, cliquer ici.

-> Autres aides mobilisables 

Programme ACTEE : ne finance pas directement les travaux mais permet d’accompagner les collectivités territoriales dans leur stratégie de rénovation et les dossiers de subvention. Il finance en outre des outils tels que des cartographies et des formations.

La troisième période« Actee+ » est lancée (janvier 2023 à décembre 2026) avec un budget de220 millions d’euros à destination de la sobriété des écoles, l’effacement électrique, l’éclairage publics, les piscines, et les bâtiments classés et les sites inscrits.

Cartographie des facilitateurs locaux pour les collectivités territoriales :lancée par La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies(FNCCR), cette carte répertorie les facilitateurs qui peuvent accompagner les communes dans leurs décisions de travaux :

https://www.fnccr.asso.fr/article/la-fnccr-lance-une-cartographie-des-facilitateurs-locaux/

Crédits d’ingénierie sur 5 ans (50 millions d’euros par la Banque des Territoires) pour le passage à l’acte des travaux dans les écoles, collèges et lycées.

Le fonds vert : prolongé et abondé de 2 milliards d’euros. Ce fonds vise à « soutenir les investissements des collectivités locales en faveur de la transition écologique ». Actuellement, « 40% des projets déposés concernent la rénovation des bâtiments, 28% l’éclairage public, 6% le recyclage foncier et 5% la protection de la biodiversité ».

Dossier sur les premiers projets menés dans le cadre du fonds vert :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/03.04.2023_DP_FondsVert_National_def_light.pdf


Autres rubriques