A la UNE
ENTRETIEN AVEC LE DÉPUTÉ DE PARIS : DAVID AMIEL
  NOTE D'INFORMATION DU 08 MARS 2023

 News du 14-03-2023

La CAPEB a rencontré le jeudi 2 Mars le Député de Paris, David Amiel.


La CAPEB, représentée par David Morales, Vice-Président en charge des affaires économiques, a échangé hier en visio avec le Député Renaissance, David Amiel, Député de Paris.

Le Député Amiel est le Président de la CAPEB et le Président de l’ANAH pour remédier aux lourds dysfonctionnements constatés dans le dispositif en effet membre de la Commission ,influente, des finances à l’Assemblée nationale et plus spécialement en charge du dispositif MaPrimeRénov’.

A ce titre, le parlementaire souhaitait connaître la position de la CAPEB sur ce dispositif mais également notre position concernant plus généralement le financement de la rénovation énergétique des bâtiments.

David Morales lui a rappelé que la CAPEB restait attachée à la nécessité d’un « parcours de travaux » plutôt que d’imposer des rénovations globales qui ne rencontrent pas le succès escompté.

Surtout, David Morales a tenu a rappeler au parlementaire le découragement de ses collègues artisans devant la complexité des dossiers à monter, que ce soit pour RGE, les CEE mais aussi MaPrimeRénov’.

Il a été rappelé à cette occasion le récent entretien organisé entre MaPrimeRénov’.

Au cours de cet échange, la CAPEB a également souligné que 95 % des entreprises du bâtiment sont des TPE de moins de 10 salariés , qu’elles contribuent à près de 65 % du chiffre d’affaires global du bâtiment et que ce sont bien nos entreprises qui contribuent à la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.

Sur tous ces points, notamment sur la nécessité de simplifier les dispositifs d’aides, le Député Amiel a rejoint nos préoccupations et s’est engagé à relayer nos propositions au sein de la commission des finances .

Il a été également évoqué lors de cet entretien, la proposition de loi sur les GME élaborée par la CAPEB.

Le parlementaire M. Amiel s’est montré particulièrement intéressé par cette proposition de loi sur les groupements momentanés d’entreprises et souhaite pouvoir la défendre à l’Assemblée, soit dans le cadre d’un projet de loi présenté par le Gouvernement ou d’une proposition de loi émanant du groupe majoritaire Renaissance.

Cette proposition est évidemment importante pour nous et la bienvenue car M. Amiel est non seulement membre du groupe majoritaire à l’Assemblée mais il a été également proche conseiller du Président Macron à l’Élysée auprès d’Alexis Kholer, Secrétaire général de l’Élysée. David Amiel a également été en charge du programme du Président Macron lors de la dernière Présidentielle.

Il était important que nous puissions avoir l’écoute de ce parlementaire influent.


Autres rubriques