Le Président de la CAPEB réagit aux évolutions annoncées du dispositif Ma Prime Rénov' dans un courrier qu'il adresse au Ministre de la Transition Ecologique.
Dans ce courrier, Jean-Christophe Repon expose les raisons pour lesquelles les modalités du nouveau “Pilier efficacité” aboutiront à diminuer fortement le nombre de travaux de rénovation énergétique des logements.
Il déplore que les mono-gestes soient interdits dans les passoires thermiques dans un premier temps puis, à terme, dans les logements de catégorie E.
Il regrette également le conditionnement des aides relatives aux mono-gestes à l’obligation de faire installer un système de chauffage décarboné car il conduira inévitablement à l’exclusion des ménages qui ont remplacé leur installation de chauffage récemment.
Il rappelle par ailleurs qu’il est nécessaire d’introduire la notion de parcours de travaux permettant d’aboutir à des rénovations globales et donc de prévoir une articulation des aides dans cette perspective.
Il rappelle également que ces aides doivent être accessibles aux groupements momentanés d’entreprise. “Il est urgent, Monsieur Le
Ministre de mettre fin à cette discrimination au seul profit des entreprises générales” écrit le président de la CAPEB.
Par ailleurs, il s’inquiète de la capacité de l’Anah à s’adapter à une réforme d’une telle ampleur qui vise à atteindre un objectif de 200.000 rénovations globales dès le 1er janvier 2024.
Enfin, il revient sur la nécessaire mobilisation des banques pour financer le reste à charge des travaux.
Lire le courrier ici.