A la UNE
GUIDE OPPBTP pour la reprise ou la continuité des chantiers du BTP
  Mesures obligatoires d'hygiène et de sécurité COVID 19

 News du 03-04-2020

RAPPEL : FAITES ATTENTION AUX INFORMATIONS QUI CIRCULENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET LES INFORMATIONS RAPORTEES PAR LE BOUCHE A OREILLE. N’oubliez qu’il y a ce qu’on dit, ce que la personne entend et ce qu’elle répète !

Certaines informations ne concernent qu’une ou certaines familles professionnelles, cela est précisé sous le titre du thème.

RAPPEL : l’U2P met à la disposition de tous un accès à un dossier qui est actualisé tous les jours accessible à l’adresse suivante :

 

19 Mesures d’accompagnement

 

SPECIAL Bâtiment et Travaux Publics

CIRCULAIRE COVID 19 du 3 avril 2020

 

 

SORTIE du guide recommandation établit par l’OPPBTP

INFORMATION CAPEB CNATP

 

Avant tout message technique ou juridique, le plus important reste votre santé, celle de vos proches, de vos salariés et de vos clients. Cette pandémie n’est pas anodine et le risque est d’abord et avant tout SANITAIRE.

Soyez prudents et prenez soin de vous et de votre entourage

Le guide de recommandations établi par l’OPPBTP et l’IRIS-ST pour recenser les consignes que doivent prendre les employeurs afin de protéger leurs salariés face au risque de contamination, a été validé par le ministère du travail et par le ministère de la santé.

TELECHARGEZ LE GUIDE

Comme vous pourrez le constater, ce document semble parfois être fait pour des chantiers importants et pas toujours adapté aux interventions sur les chantiers les plus courants, qui sont souvent les nôtres ! Cela dit, il comporte de précieux conseils, certains sont mêmes pleins de bons sens.

Si ce document n’est pas, pour nous, de nature à OBLIGER toutes les entreprises à reprendre une activité, il est, de par son caractère obligatoire, une obligation de règles à respecter pour reprendre ou poursuivre vos activités avec des salariés. Votre responsabilité pourrait être donc engagé ,vis-à-vis de vos salariés, mais aussi de vos clients, en cas d’intervention en dehors de ces règles.

Quelques recommandations importantes :

1°) Evidemment, chaque Cheffe ou Chef entreprise reste libre de ses choix.

2°) Cela dit et au vu des difficultés d’application de ce texte totalement, on peut considérer que la reprise d’activité ne peut concerner, dans un premier temps, que les seuls travaux d’urgence, de mise en sécurité et de dépannage. Il paraît indispensable, d’attendre d'une part les retours du terrain sur les éventuelles difficultés de mise en œuvre du guide, et d’autre part de mieux apprécier l’évolution de l’épidémie avant d’envisager une intervention pour tous les types de travaux.

3°) Une règle d’or : s’interdire d’intervenir quand il n’est pas possible de mettre en œuvre les mesures de sécurité préconisées dans ce guide. Dans le cas contraire, la responsabilité pénale  du(de la)  chef(fe) d’entreprise pourrait être engagée.

4°) Nous recommandons, enfin, aux entreprises de ne pas faire travailler leurs apprentis sur les chantiers et/ou en atelier.

ATTENTION : Les masques dits chirurgicaux ne sont efficaces que dans un sens. Ils empêchent celui qui le porte de diffuser microbes et virus ! Il est donc impératif, pour protéger deux personnes à proximité que chacune d’elle porte un masque. De plus, ils ne doivent pas être manipulés  une fois posé et il faut les changer régulièrement. Mais le plus gros problème aujourd’hui est de s’en procurer, sachant que même les professionnels de santé en manquent cruellement et qu’ils sont, bien évidemment,  prioritaires !

Pour  ceux qui ont ou veulent utiliser le chômage partiel, n’oublions pas que le maintien ou la poursuite de l’activité sont également conditionnés par d’autres facteurs (n’oubliez pas de conserver des éléments matériels de preuve) :

  • Absence de salariés (Arrêts maladies qu’ils soient ou non liés au COVID 19, garde d’enfant de moins de 16 ans, …)
  • Difficulté, voir impossibilité d’approvisionnement (mails de fermeture, attestation d’absence de stock du distributeur, etc…)
  • Impossibilité de déposer ou d’obtenir des autorisations de travaux ou des permis de construire, des autorisation d’implantation sur la voirie, des d’assainissement non collectif, accord des aides de l’ANAH, etc… les services et les collectivités étant en grande partie fermés.
  • Refus de clients de vous permettre d’accéder à leurs logements ou locaux (Demande d’une preuve écrite, attestations fournies dans nos circulaires précédentes)
  • Fermeture des chantiers par les maîtres d’œuvre ou les maîtres d’ouvrage (Demande d’une preuve écrite, attestations fournies dans nos circulaires précédentes)
  • Et, plus généralement, une baisse significative du carnet de commande

Ce guide officiel de recommandations contient des fiches pratiques qui soit détaillent certaines dispositions pour protéger les salariés, soit constituent des outils pratiques à destination des chefs d’entreprise pour les aider dans la mise en œuvre de ces recommandations et pour en garder la traçabilité.

Ce guide officiel de recommandations est susceptible d’évoluer, notamment en fonction des retours terrain et de l’évolution de la pandémie. MAIS, en dehors de ces éventuelles mises à jour qui seront faites par l'OPPBTP, ce guide ne peut faire l'objet d'aucune adaptation. Dans le cas contraire, il perdrait sa validation des Pouvoirs publics et des partenaires sociaux et ne serait donc plus opposable à l'administration et ne protégerait plus les chefs d’entreprise.

___________________________________________________________________________

Comme cela est indiqué dans ce document, il est à jour avec les informations en notre possession ce jour. Suivez quotidiennement nos informations et publications, pour intégrer les évolutions, les précisions ou modifications éventuelles qui nous parviennent !

Devant le développement de la pandémie du Corona Virus qui frappe notre  nation, nous sommes au regret de vous informer du report jusqu'à nouvel ordre à compter du 16 mars de nos formations, rencontres collectives, animations et rendez-vous physiques; tout en sachant que nous restons à votre service par téléphone et par mail. Des mails vous récapitulant toutes les mesures à prendre pour "gérer la crise" vous parviendront régulièrement et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Courage à tous prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs et ne perdons pas notre sang froid.

Syndicalement votre.

Le président, Vincent PEREZ et le secrétaire général Pascal CHARIERAS

__________________________________________________________________________________

Aidez-nous à vous aider, rejoignez le premier réseau d’entreprise de l’Ariège et de France

Cliquez sur le lien qui correspondant à votre activité

BÂTIMENT

TRAVAUX PUBLICS ET PAYSAGE

ALIMENTAIRE

SERVICES ET FABRICATION

PROFESSIONS LIBERALES

PLUS FORTS, ENSEMBLE

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions,

24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


Autres rubriques