Le projet visant à favoriser la rénovation des bâtiments construits en béton à l'issue de la dernière guerre mondiale vient de se concrétiser par la mise à disposition d'outils concrets.
L’objectif est de créer un outil de ressources à destination des artisans du bâtiment pour les aider dans leur travail de diagnostic et de rénovation des bâtiments en béton.
Le projet est mené avec l’IFPRA Normandie (organisme de formation professionnelle) et Erasmus +.
Contexte
Il a été établi que bien souvent les pathologies présentes sur les bâtiments en béton ne résultent pas uniquement du matériau utilisé ou des bâtiments mais bien souvent des rénovations non adaptées à ce type de bâtiment.
Une enquête sur ce même type de bâtis dans 5 pays européens a été menée afin de caractériser les points de vigilance, les risques, les méthodes suivies pour diagnostiquer les rénovations nécessaires, etc.
Site du projet ici.
Ensuite, un référencement des différentes formations professionnelles existantes sur la question, dans ces mêmes 5 pays a également été réalisée.
Cela a permis la rédaction d’un référentiel de compétences.
Le projet concerne la réalisation d’une application mobile permettant un diagnostic des principaux désordres et proposant des solutions.
Cela est disponible en différentes langues pour permettre un usage plus large : français, italien, grec, polonais, estonien et anglais.
Développement du projet
AQC a donné son accord pour l’intégration des fiches sur les pathologies des bâtiments en béton dans l’application afin d’étendre les ressources consultables immédiatement par les artisans du bâtiment .
La CAPEB du Calvados, particulièrement investie, suit ce projet en lien avec le bâti ancien en béton fort présent dans la région. Il s’agit également de soutenir le label « Patrimoine de la reconstruction ».
Ce Label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie » est né d’un problème de transmission des savoirs. Le souhait est d’accompagner la rénovation sur le bâti ancien et pas seulement de la rénovation énergétique.
Les objectifs du Label :
- Sensibiliser les Normands à l’intérêt et à la richesse de ce patrimoine et les inciter, en particulier les habitants des villes reconstruites, à en devenir des ambassadeurs.
- Fédérer les collectivités concernées au sein d’un réseau pour qu’elles puissent échanger sur les bonnes pratiques à adopter pour maintenir/restaurer leur attractivité.
- Les soutenir dans la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti remarquable.
- Favoriser la prise en compte des spécificités du patrimoine de la Reconstruction lors des rénovations des bâtiments en agissant notamment sur la sensibilisation et la formation des professionnels.
- Intégrer le patrimoine de la Reconstruction dans la sphère du tourisme de mémoire
Plus d’infos ici : https://www.normandie.fr/le-patrimoine-regional
Lancement du label : fin juin 2021 pour un lancement officiel et une communication ad hoc à coupler avec les Journées du patrimoine de pays et des moulins.
Lancement de l’outil
Les partenaires issus de 5 pays, à savoir, l’association NET et le consorzio FORMEDIL en Italie, Järvamaa kutsehariduskeskus en Estonie, 36.6 competence center en Pologne ainsi que la CAPEB du Calvados et l’IFPRA de Normandie, ont travaillé main dans la main pour la mise en place de solutions innovantes. Parmi elles, on retrouve la mise en place d’un rapport et d’un guide pour soutenir les professionnels, la mise en place d’un cursus dédié à la rénovation des bâtiments en béton, des formations de formateurs, mais surtout, la mise en place d’une application mobile dédiée.
L’application est accessible ici. Elle est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes, Apple et Android.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site où vous trouverez notamment l’ensemble des partenaires de ce projet.