Transformons l’expérience en certification avec l’expérimentation VAE Collective GEAB et REAB proposée par la CAPEB !
En cette rentrée, sous l’égide du comité de suivi GEAB/REAB, la CAPEB Nationale a souhaité lancer une expérimentation afin de permettre la validation de ces certifications par la Validation des Acquis de l’Expérience
Le dispositif VAE est aujourd’hui en plein renouveau, la simplification étant au cœur des enjeux. C’est également un point clé lorsque France compétences examine les demandes de renouvellement d’inscription des certifications : il nous faut donc prouver que des candidats accèdent à la certification par cette voie moins empruntée.
Pour cela, nous faisons appel à deux organismes experts de la VAE et référencés QUALIOPI afin de proposer un accompagnement aux candidats intéressés. Les points forts de cette expérimentation :
- Elle s’adresse prioritairement aux stagiaires qui sont sortis du GEAB et REAB sans diplôme : les taux d’abandons en cours de formation étant assez importants pour les deux certifications, nous proposons une sorte de rattrapage a posteriori, afin de leur donner l’opportunité de valider leur cycle, en totalité ou partiellement, selon leurs projets
- Elle est structurée via une approche par bloc de compétences et sur mesure : certains blocs de compétences, plus accessibles avec l’expérience, seront prioritairement proposés aux candidats afin de faciliter leur validation (ex : bloc gestion pour les deux certifications)
- Elle est construite sur une dynamique semi-collective avec à la fois des temps d’accompagnement - coaching individuels avec les candidats mais aussi des temps de partages d’expériences et d’entraide en format collectif, mixant le présentiel et le distanciel
- Elle a été chiffrée de sorte de laisser peu ou pas de reste à charge au candidat qui souhaite s’y engager, compte tenu des fonds mobilisables via les OPCO ou le CPF.
Démarrage : septembre 2023
Les deux organismes retenus sont d’ores et déjà en contact avec les organismes de formation habilités à délivrer les formations et sont susceptibles de prendre contact avec les CAPEB départementales. L’idée consiste à leur faciliter le contact avec les candidats potentiels.
Si à votre niveau, du fait de vos relations terrain, vous avez connaissance de personnes pour lesquelles cette expérimentation serait une opportunité à saisir, vous pouvez prendre contact directement avec nos deux partenaires :
Voici leurs coordonnées ci-dessous
Les 2 Rives : Morgane LE CORRE - 06 11 30 39 93 - morgane.lecorre@les2rives.fr
Construire Demain : Julien DIMUR - 06 08 52 31 91 - julien.dimur@construire-demain.fr