A la UNE
LES ENTREPRISES DE PROXIMITE DE L'U2P FACE A LA CRISE
  ARTICLE DU 9 AVRIL 2024

 News du 16-04-2024

A l'initiative de l'U2P avec le concours de la Préfecture, les entreprises de l'Ariège se sont retrouvées à la salle Guy Destrem le 9 avril dernier sur ce thème évocateur "les entreprises de proximité face à la crise".
 
Autour de Gérald SGOBBO, Président de l'U2P, de Simon BERTOUX, Préfet de l'Ariège, de Thomas FROMENTIN, Président de la Communauté d'Agglo Foix-Varilhes et de Joseph CALVI, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Occitanie, l'ensemble des acteurs sociaux-économiques du département étaient rassemblés devant un parterre fourni d'entreprises de tous les secteurs de l'Artisanat et les Professions Libérales.
 
La DGFIP, la DDETSPP, la Banque de France, le Tribunal de Commerce, l'URSSAF, la CPAM et l'Association des Experts-comptables ont tour à tour présenté l'ensemble des dispositifs pour accompagner au mieux les entreprises.
 
Le principal objectif de cette rencontre était de permettre aux entreprises de connaître et d'être en capacité de mobiliser toutes les solutions pour anticiper et prévenir les risques au maximum. S'il faut retenir un seul message, c'est que les dirigeants doivent être en veille et extrêmement vigilants sur les différents signes qui révèlent ces risques à court ou moyen terme. De plus, cela a également permis à chaque entreprise d'identifier les personnes et les services ressources et leurs coordonnées.
 
La deuxième partie de la soirée a été consacrée aux échanges avec la salle. Nous avons pu clairement mesurer l'inquiétude, le ras le bol et malheureusement la détresse des cheffes et des chefs d'entreprise dans un contexte si difficile. Manque de visibilité, politique énergétique nationale et européenne jugée incohérente, mesures trop souvent inadaptées aux entreprises de proximité et bien d'autres facteurs comme les délais de paiement et le poids règlementaire ont mis à mal à la fois les finances des entreprises mais aussi la confiance des dirigeants.
 
Même s'ils ont salué l'action et la disponibilité des services de l'Etat et des organismes départementaux, la salle a exprimée avec force et détermination l'impact d'une politique énergétique et économique inadaptée aux enjeux, et particulièrement à la taille des entreprises de proximité.

Toutefois, l'histoire a démontrée la résilience et le courage des entreprises de l'artisanat et des professions libérales, et elles continueront avec l'appui des compétences locales à se battre au quotidien pour maintenir leur activité, les emplois et la dynamique territoriale.
 
L'ensemble des acteurs se sont donnés rendez-vous régulièrement pour faire le point sur l'évolution de ce contexte et pour mesurer au niveau local l'efficience des services, des outils et des solutions.




Autres rubriques