A la UNE
LES RENCONTRES DE LA CAPEB : LA GENERATION Z
  ACTUALITE CAPED DU 03 FEVRIER 2023

 News du 08-02-2023

Et si notre capacité à faire plus et mieux pour la transition environnementale reposait sur l’alliance entre la génération Z & les entreprises artisanales du bâtiment ?


Telle était la question des Rencontres de la CAPEB ce 2 février au cours d’une matinée d’échanges et de débats entre chefs d’entreprise, jeunes et experts, animée par Isabelle Gounin-Levy, journaliste et animatrice sur LCI.

Des Rencontres organisées pour promouvoir le Livre blanc « Entreprises artisanales du bâtiment et génération un duo gagnant » que nous avons réalisé avec le CCCA-BTP, comme la convention de partenariat que nous avons signée en janvier 2022 le prévoyait.


Pourquoi ? les moins de 25 ans représenteront le tiers de la population active d’ici la fin de la décennie et, parallèlement, les entreprises artisanales du bâtiment ont besoin d’intégrer de nouvelles compétences pour relever les défis majeurs qui se présentent à elles avec la transition numérique de la société et de l’économie d’une part et la transition environnementale qui rend nécessaire des rénovations massives des bâtiments et logements.

Il est donc impératif de tout faire pour que ces deux-là se découvrent et se rencontrent. Il appartient à la CAPEB, en tant qu’organisation patronale représentative des entreprises du bâtiment et plus particulièrement porteuse des valeurs partagées par les plus petites d’entre elles, d’agir et d’impulser des initiatives pour favoriser cette rencontre.


Il est clair que ces jeunes, dit de la génération Z (15/25 ans) connaissent mal le monde de la petite entreprise et du bâtiment.
Certes, les artisans du Bâtiment sont les premiers employeurs d’apprentis.

Mais les jeunes qui suivent un cursus général pour, finalement, l’interrompre et chercher une autre voie professionnelle, souvent en quête de sens, ceux-là ne pensent pas à chercher du côté des entreprises artisanales du bâtiment, parce qu’ils n’en connaissent pas les particularités.

Or, leurs attentes et leurs valeurs, pour beaucoup, peuvent trouver un écho au sein de nos entreprises. A commencer par les problématiques environnementales et l’avenir de la planète qui les mobilisent fortement. Nous pensons que les entreprises artisanales peuvent permettre aux jeunes de satisfaire une part de cette aspiration.


C’était l’objet de la première table ronde qui s’est ouverte par Charlotte Robinet, cheffe du service économique du Parisien, venue présenter les principaux enseignements de l’enquête réalisée par Opinion Way en septembre dernier sur les attentes des jeunes vis-à-vis du travail et des entreprises.

Les échanges se sont poursuivis avec le Directeur du Mastère Spécialisé Executive Immobilier et Bâtiment Durables de l’école des Ponts ParisTech, Virginie Chevalier, cheffe d’une entreprise artisanale de peinture en Ille-et-Vilaine, Pierre Kerdoncuff et Gauthier Petitniot, deux diplômés d’architecture qui ont choisi de devenir salariés dans une entreprise artisanale, le Directeur des affaires économiques de la CAPEB et le Président de la Commission Développement durable de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Zulesi, qui avait enregistré son témoignage vidéo pour l’occasion.


Nous avons également souhaité démontrer que si les entreprises artisanales peuvent apporter aux jeunes, la réciproque est également vraie.

Une seconde table ronde l’a ainsi évoqué sous l’angle du numérique, une aisance que les jeunes peuvent mettre au service de l’accélération de la modernisation des TPE du bâtiment.

Etaient venus en parler, un représentant d’Impulse Partners habitué à travailler avec des start-ups, les dirigeants de l’entreprise Morales, Père et fils, deux générations qui ont appris à travailler ensemble, ainsi que le directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP et la cheffe de file Compétences et formation de la CAPEB.


Finalement, et c’est le cœur de notre Livre blanc, il nous faut chercher les moyens de faire en sorte que l’artisanat du bâtiment et les jeunes générations parviennent à conjuguer ensemble leurs atouts respectifs.

Notre dernière table ronde a permis de mettre ces atouts en évidence et l’intérêt de les réunir. Pour en parler aux côtés du Président de la CAPEB, nous avions invité Etienne Cottenceau, tailleur de pierre, jeune chef d’entreprise artisanale dans le Maine-et-Loire, le vice-président du Conseil régional d’Ile de France en charge de la jeunesse, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, Pierre Thorel, apprenti en formation en BTP CFA de Lille Métropole et lauréat des Trophées de l’innovation WinLab’, et Dominique Ledogar, auteur du livre “Apprentissage : Ce que veulent les jeunes et les entreprises”.




Sous le regard de notre grand témoin du jour, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France de rugby, la matinée s’est terminée par une intervention vidéo de la Ministre des PME et de l’Artisanat, Olivia Grégoire et par celle du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
Une présence forte qui témoigne de la réalité et du bienfondé de nos ambitions.




Nous mettrons prochainement à votre disposition une version imprimée du Livre blanc, d’ores et déjà diffusé sur nos réseaux sociaux.

Un Livret d’accompagnement est en cours de constitution pour vous permettre d’utiliser ce document auprès des différents interlocuteurs locaux comme auprès des entreprises et des jeunes aux diverses occasions qui s’offrent à vous au fil de l’année : forum pour l’emploi, job dating, salons ou toutes autres manifestations favorisant la rencontre des jeunes avec les entreprises artisanales du bâtiment.

Le modèle de l’entreprise artisanale est un modèle d’avenir qui répond aux aspirations de la jeunesse. Il est donc indispensable de leur permettre de se découvrir pour aller plus loin, ensemble.


Télécharger : Les Rencontres
Télécharger : Le communiqué de presse


 

Autres rubriques